ÉTHIQUE, FAST FASHION & CONSOMMATION

30 novembre 2016



Je  ne sais pas si je prends conscience avec l'âge mais dernièrement plusieurs choses m'ont titillées. 
Pour commencer la première fois que je me suis posée des questions sur l'éthique et sur ma façon de consommer, rien ne me venait à l'esprit. Mais en commençant à adopter une alimentation saine  je me suis tournée vers les rayons et super marchés bio, j'ai commencé à être dégoûtée de certains produits vendus en hyper marchés notamment les fruits et légumes.

Je n’écris pas cela pour vous mettre en garde ni pour remettre en cause votre consommation, mais acheter les fruits en super marchés ce n'est pas la meilleure idée qui soit.  J'ai pu constater que dans la majorité des cas (ceux que j'achetais ) ils se gâtaient très rapidement,  que vous pouviez retrouver des fruits déjà périmés dans les bacs à fruits.  A partir de ce moment la je suis devenue très regardante sur la qualité et les ingrédients des produits quitte à en faire des manières. J'ai décidé de regarder la provenance des produits alimentaires, à les comparer entre les différentes gammes et marques. J'ai eu le droit à plusieurs phrases de ce genre : Est ce que la provenance risque de changer quelque chose ? Tu sais il n'y a pas de grande différence entre un produit industriel et bio. 
La différence qui réside dans la portion de sucre et d'huile dans  les produits industriels qui est effarante, prenons le cas du Nutella (que j'adorais) composé de 53 % de sucre et de 20 % d'huile de palme. Vous allez me sortir : si on arrête de tout consommer, on ne vit plus. Quand vous regardez les désastres écologiques engendrés par l'huile de palme vous n’êtes plus vraiment tentée  (ou soit vous passez outre comme la majorité). Parfois j'ai le sentiment que les aliments sont en plastique tellement ils me semblent surfaits. Je continue à manger industriel (à petite dose) cependant  il y une chose que je n'arrive plus à manger  : la viande. Petit à petit j'ai commencé à diminuer ma consommation et à remplacer la viande par d'autres alternatives. Je pense que cela s'est fait naturellement,  à force de voir la façon dont les vaches,moutons se faisaient abattre dans les abattoirs, j'ai ressenti un profond écœurement. C'est absolument horrible  depuis j'ai vraiment du mal avec la viande. 


Par ailleurs j'ai appliqué ce raisonnement avec les vêtements que je portais.  Auparavant je ne faisais guère attention, mais en lisant sur les conditions de travail  des ouvriers dans les pays asiatiques j'ai eu un électronchoc. Plus jeune je ne portais pas attention à la qualité du vêtements, je trouvais  normal que les jeans s’abîment au bout de une-deux  semaine. Toutefois il y a des moments ou vous vous posez la question : est ce que tout ceci est raisonnable ? Puis vous vous rendez compte que le système ne marche pas, ainsi vous pouvez trouver une jupe chez Zara et deux semaines plus tard la page est inexistante. Vous vous rendez compte que seul la quantité compte, j'ai pu l'observer au travail vous avez des tonnes de vêtements qui arrivent pour une durée de vie maximum de 3 semaines. Une fois que la nouvelle collection est arrivée, les vêtements de la collection précédente partent à la poubelle.  En outre la question se pose notamment au niveau du prix, deux euros le tee shirt blanc basique c'est super mais une fois à la machine, vous pouvez dire adieu. 
Je vous dis ça mais j'achète toujours  dans les magasins mainstream mais en faisant plus attention à la matière et au prix du produit. Toutefois je me tourne de plus en plus vers marques ayant une vraie conscience niveau éthique ou ne fabriquant pas ses produits en Chine, au Bangladesh, au Vietnam... 

Ensuite il y a la publicité de certains produits par des influenceurs qu"ils soient bloggueurs ou youtubeurs.  Les années 2000 sont l"avènement des futures stars du Web, les marques ont en profité pour placer leurs produits contre une rémunération. Je ne remets pas en cause le fonctionnement du système mais que certains en profitent pour vanter des produits qui ne marchent pas correctement (j'ai suivi les conseils d'une youtubeuse concernent un produit capillaire = DÉSASTRE ). Si vous essayez de nous faire acheter des produits autant nous vendre de bons produits et de qualité. J'ai vu pas mal d'influenceuses perdre de l'intégrité, à force elles sont devenues des panneaux publicitaires nous vantant les avantages du produit de telle marque. Cela me laisse perplexe, sommes nous devenus " la rémunération" ou de simples abonnés avec qui on souhaite échanger ? De plus en plus les vidéos sont devenues des publicités étalées sur douze, quinze minutes c'est très bien mais ou est le  contenu ? 
D'ailleurs je boycotte certaines marques qui pratiquent des tests sur les animaux, je me positionne contre les tests fait sur les animaux.

En définitive  j'ai encore du mal à me défaire de mes habitudes de mauvaise consommatrice, je le suis plus par choix (vive les finances d’une étudiante). Photo from Zara. 


4 commentaires

  1. Bonjour,

    Et bravo pour ce super blog. Des articles très sympas, des infos pertinentes et une personnalité bien marquée… J’adore !

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ton commentaire me fait plaisir , à vrai dire il vient d'égayer ma journée. c'est vraiment trop gentil . merci beaucoup !! :)

      Supprimer
  2. Coucou,
    C'est super de prendre conscience et de vouloir changer les choses quand elles ne nous conviennent pas :-)
    Concernant tes vêtements tu peux te procurer de magnifiques pièces de qualité (de la saison précédente souvent) dans de bonnes adresses de dépot-vente, je ne m'habille quasi exclusivement que comme ça depuis des années et j'en suis très contente :-) (cf. http://www.ca-se-saurait.fr/2015/03/04/ma-garde-robe-haut-de-gamme-sans-trop-depenser/).

    Bises éthiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ,

      Merci pour ton commentaire . Plus le temps passe et plus les habitudes changent , quand tu regardes la qualité Des vêtements fast fashion et le prix hallucinant tu te demandes pourquoi payer ? Surtout quand tu sais comment ils sont produits . Je préfère les habits fait localement , Avec de vraies conditions . Merci beaucoup je suis preneuse :)

      Supprimer

Nous vous remercions pour vos commentaires.

Copyright © Aloha Tallulah. Design by FCD.