STANDARDS DE BEAUTÉ ET COLORISME

19 décembre 2016


“Black Girls… Beautiful in EVERY shade and size. We’ve got that special something! Our melanin is exquisitely beautiful! Love & embrace the skin that you’re in. Our skin tones represent beauty. Light, brown, and dark skinned girls are equally gorgeous!” Stephanie Lahart

Avant toute chose cet article ne devait jamais sortir, je pensais d'abord écrire sur l'élection Miss France et le racisme /sexisme ordinaire. Cependant au vu des tweets que j'ai pu lire, je me suis dit que s'exprimer sur les normes de beautés et le colorisme que subissent les femmes noires  serait beaucoup plus intéressant. J'avais déjà écrit sur le sujet, mais cette fois ci j'y aborde un aspect beaucoup plus  personnel. 

D'une part je sais que l'article ne risque pas de plaire au plus grand nombre car ce sujet reste trop encore tabou bien que largement débattu sur les réseaux sociaux, d' autre part le sujet se doit d'être évoquer malgré l'hypocrisie générale. Hypocrisie car je suis fatiguée de lire " vous êtes jalouses c'est tout, arrêtez de toujours ramener le sujet à la couleur et aux traits " , on n'aurait pas à le faire si c'était le cas. Mais comme vous le savez nous sommes toutes égales en terme de beauté (* en train de rigoler *) , il n' y a pas de discrimination envers les peaux les plus foncées et aucune influence sur les critères de beautés. 

Je  n'ai pas besoin de vous rappeler les standards qui sont occidentaux, tout est modelé en fonction de cette norme. Toutefois cette norme est étouffante car elle laisse de côté des millions de femmes ne correspondant pas à ces critères. Comment faites vous quand vous ne correspondez pas aux normes ? Quand vous êtes automatiquement considérée comme laide car vos traits ne sont pas vus comme harmonieux ? Pendant de nombreuses années on n' a cessé de me dire que mon nez " était trop gros ,trop épaté " , la conséquence fut la suivante : j'ai eu cette forte envie de me faire une rhinosplatie pour avoir un  nez droit. Je ne vais pas vous mentir en disant que je souhaite toujours avoir le nez moins épaté. 
Puis les gens qui te sortent " tu n'avais qu' à être forte mentalement " comme si c'était si facile de l'être quand vous vous prenez cette remarque à la tronche quotidiennement en étant en pleine adolescence. 

Par ailleurs j'observe de plus en plus de femmes avec leurs cheveux naturels, ce qui est une excellente chose, assumer et revendiquer l'afro  est un vrai changement de mentalité. Un changement qu'on retrouve dans un grand nombre de publicités notamment celle de Marionnaud que j'ai adoré néanmoins le cheveu 4C n'est toujours pas en vogue. Autant se le dire l'obsession pour la boucle persiste toujours, j'ai déjà tweeté sur le sujet mais moins le cheveu est crépu plus il est apprécié

En effet on est pas tendre avec les cheveux trop crépus, cette volonté de boucler est bel et bien présente sinon on ne proposerait autant de tutos pour que la boucle ressorte. Ajoutons les réseaux sociaux qui n'aident pas trop, je trouve cela dommage que les cheveux bouclés et frisés soient surexposés. C'est comme si on se disait " on aime l'afro mais pas sur les cheveux trop crépus" le nombre de commentaires que j'ai pu entendre sur le cheveux 4c comme indomptable; moins instagrammable (oui oui sortie de la bouche d'une connaissance) bah oui vous avez remarqué les cheveux trop crépus font moins rêver. Ce fut le cas lors de l'élection Miss France ou les cheveux des candidates noires étaient soit défrisés ou bien brushés (Miss Guyane n'avait pas son afro comme on l'avait pu voir sur les photos) ou bien le lissage de Miss Martinique représentant la France à Miss Univers.  Peut être je le dis avec trop d'honnêteté ou bien je suis beaucoup trop excessive sur mes propos. 

Ce qui me lasse le plus est ce constat qu'on ose pas  faire : les filles aux traits non conformes sont toujours classées dernières, reléguées au fond du podium.  Je ne le dis pas méchanceté, je l'ai constatée  moi même ayant des traits non conformes, les filles aux traits se rapprochant de Nina Simone/Viola Davis/Uzo Adoba ou se trouvent elles ? Vous risquez de me sortir " il y a de l'évolution " effectivement les mentalités changent, on s'aperçoit d'une volonté de représenter ce type de femmes sauf qu'en attendant elles sont invisibles. A fortiori les filles aux nez épatés,  à la peau foncée et aux cheveux crépus on ne veut pas les voir. Et je ne pense pas être la seule à le penser.  Nous sommes automatiquement vus comme moches, moins attirantes. Contrairement à ce que vous pensez,  je m'en veux pas de mettre la vérité sur cette question. Que vous soyez jolies ou pas, les traits de votre visage vous disqualifient et cela continue toujours en fin 2016. 

Pourquoi faire semblant de ne pas le voir, de le nier ? Je le conçois que je ne peux pas transposer mon expérience sur celle des autres, sauf qu'on ne peut pas nier ce qui se voit devant nous. Vous allez me dire " mais des filles de ce genre on les voit, il y a des mannequins noires " autant vous dire que les mannequins noires je les divises en deux  catégories : celles correspondant à l'esthétique occidentale (ex: Joan Smalls, Jourdan Dunn, Aya Jones, Imaan Hamman, Cindy Bruna, Senait Gidey) ou les soudanaises qui ont des physiques similaires avec coupe courte, long visage ovale avec souvent le même nez comme  Alek Wek, Ataui Deng. Je cherche encore l'entre deux, malgré cela il vous reste encore pleins de modèles à classer. Mais les filles aux traits non conventionnels elles ne courent pas les rues dans le mannequinat. Quant à cette division vous pouvez la retrouver partout que ce soit dans le cinéma, la musique ou la télévision c'est partout la même chose. 

En outre nous retrouvons toujours les mêmes types de filles, prenons l'exemple de la Miss France 2017  : elle est sublime mais on reste dans la conformité. Il n'y  a pas de risque, elle a la peau claire avec des yeux clairs et des cheveux qui ne sont pas trop crépus. Pourtant je trouvais Miss Lorraine beaucoup plus agréable à mes yeux, je veux dire elle représentait quelque chose de nouveau, ce n'est pas tous les jours que vous voyez une fille darkskin avec ses traits à la télé. Elle avait tout pour gagner sauf le "combo standard européen".  Je pense qu'elle aurait pu apporter une nouvelle vision , qu'on peut se baser sur d'autres standards pour représenter la femme noire

Je ne dis pas que Miss Guyane ne méritait pas de gagner, mais la perception de beauté ne change pas.  A mon sens ce n'est pas sincère de sortir que nous sommes toutes sur le même piédestal alors que certaines sont plus avantagées que d'autres. Vos " toutes belles " les gens peuvent les garder pour soi quand nous avons que certains sont totalement influencés. De plus cette phrase est tellement mielleuse, tout le monde a sa propre opinion de la beauté mais venez pas me dire qu'il n y'a une influence de la société sur les standards de beauté.

Va t'on continuer à ne pas voir le problème ? Pourquoi ne pas en parler ? A se mentir à nous mêmes en pensant qu'il n' y aucun problème ? Qu'une certaine catégorie de femmes est mise  à l'écart car ne correspondant pas aux critères ? Dire qu'il n'y a pas de standard est assez hypocrite surtout quand vous voyez le nombre de femmes qui sont touchées. Le souci c'est que la préférence subsiste, entre nous qui pensez vous risque de plaire  au plus grand nombre entre la fille light skin avec des cheveux curly et la femme brown skin avec des cheveux 4a, 4b

Ne rajoutons pas le poids et la morphologie du corps qui sont des facteurs discriminants et reléguant ainsi une part importante  de femmes au fin fond du podium. Pourquoi est ce je parle de podium ? J'ai eu une conversation intéressante avec plusieurs amies sur les critères de beauté, aussi simple on retrouve à la première place les femmes blanches qui correspondent à la norme puis au dernier rang les femmes noires qui sont elles mêmes subdivisées,  dans la dernière catégorie nous trouvons la femme aux traits non conformes avec la peau dark skin. Je vous avoue que classer les femmes de cette manière est horrible, mais c'est de cette manière que je vois les choses. 

Certains auront l'impression que je me victimise, peut être c'est le cas, que je ne suis qu'une frustrée de la vie qui n'arrive pas à voir au delà des détails. Le fait de  voir systématiquement les mêmes filles mise en avant est injuste, parce que nous n'avons pas toutes les cheveux curly /frisés, les yeux gris , la peau  brown skin. Puis si à chaque fois qu'on aborde le colorisme et qu'on nous traite de frustrées  c'est que le problème est beaucoup plus profond que ça. Nous sommes pas frustrées, nous en avons juste marre de voir des beautés que je considère comme classiques. Alors oui j'ai envie de voir des femmes me ressemblant : cheveux 4b/4c , bouches pulpeuses/ "gros" nez (suffit d'avoir le nez épaté pour se prendre la remarque) & brown skin. Ce n'est pas un crime de le dire, tout le monde a le droit de se sentir représenter. 

Photos from shirleywardrobe.com & tumblr.com

3 commentaires

  1. Je comprends dans un sens, mais je me dis aussi qu'on ne peut pas forcer les gens. Si les couturiers, marques de prêt-à-porter, make up et autres ont des critères, c'est leur affaire. J'entends bien que plus une marque a de la notoriété, plus elle devrait être responsable "sociétalement" mais rien ne l'y oblige. Il ne faut pas oublier que le premier objectif des annonceurs est de vendre au plus grand nombre. Si ces critères satisfont le plus grand nombre, il n'y aucune raison pour eux de changer. C'est très cynique, mais le monde est cynique.
    Il faudrait diminuer le crédit donné à l'industrie de la mode et du divertissement, c'est un travail qui doit venir des gens directement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le problème n'est pas l'industrie de la mode ni de la beauté , le colorisme est profondément ancré que ce soit aux Antilles ou en Asie. Toutes les femmes ont le droit de se sentir représentées et de ne pas voir qu'un seul type .
      Par exemple si on prend l'exemple de l'industrie de la beauté , les femmes noires consomment huit fois plus que les femmes blanches pourtant on voit qu'un type de filles mis en valeur dans les pubs et autres : des Jourdann Dunn et compagnie. Est ce que toutes les femmes noires ressemblent à Jourdan Dunn ? non j'ai bien envie de voir d'autres modèles. Et me sors pas qu'il y a seulement les filles qui ressemblent à Jourdan Dunn qui se maquillent. Par ailleurs cela pourrait s'appliquer aux auxtres femmes qu'elles soient asiatiques etc. Pour les asiatiques on voit toujours celles qui ont la peau claire etc c'est extrêmement valorisé , en attendant on en fait quoi des filles asiatiques à la peau foncée ? Le problème est global et il y a bon nombre de documentaires sur les standards de beauté et le colorisme sur le net qui se passent en Inde, Corée du Sud , Afrique du Sud , Bresil . Tu verrais que plus tu te rapprocheras d'un certain modèle plus tu seras qualifiée de jolie. On trouve par exemple des livres qui disent clairement que Dark = Ugly . light = beautiful . Je suis désolée mais c'est totalement aberrant à mes yeux.

      Supprimer
    2. Et je ne pense pas être la seule femme noire fatiguée de voir les mêmes modèles , il y a énormément de débats sur la question que ce soit sur Twitter, sur les forums, Youtube .

      Supprimer

Nous vous remercions pour vos commentaires.

Copyright © Aloha Tallulah. Design by FCD.