DOUCE FRANCE

24 avril 2017



« Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur ! »

Cette sublime chanson me rappelle ces temps déjà révolus ceux de mon insouciance et de mon émerveillement à la vie. Génération 98 née dans cette magnifique France de toutes les couleurs. Avec une maman d’origine ivoirienne-ghanéenne qui m’a toujours élevé dans l’amour de cette France cosmopolite sans me cacher un seul instant mon propre patrimoine culturel.

Aujourd’hui, j’ai 20 ans et beaucoup d’eau à couler sous les ponts, j’ai grandi et appris que dans cette vie rien n’est tout noir ou tout blanc. Plutôt gris en réalité fait de nuances diverses et de couleurs qui constituent ce petit monde que nous appelons : l’Humanité. 

En ce lendemain d’élections présidentielles j’avais envie de coucher sur le papier mes états d’âme. Au vu du score plus qu’élevé du FN plusieurs questions se bousculent dans ma tête mais une seule reste : Comment a-t-on pu en arriver là ? Le modèle français est-il vraiment à bout ? 

Sans doute me direz-vous mais au-delà du côté politique c’est le côté humain que je voudrais aborder. Les récents évènements ont agrandi une brèche déjà existante à celle de la peur de l’autre. A l’ère de la mondialisation et d’internet nous sommes de plus en plus liés les uns aux autres. Certains d’entre nous voyant en cela une perte d’une culture qui est propre à chaque nation. Ce métissage culturel nous conduirait-il vraiment à notre perte à tous ? Je vous le demande chers lecteurs …

Je suis née et j’ai grandi en France dans une famille issu de la « diversité » terme que j’exècre tout particulièrement … Je suis une enfant de la République dont les ancêtres ne sont pas gaulois. Une enfant dont les parents sont partis à l’aventure comme beaucoup pour vivre une vie meilleure. Une enfant dont la France est son pays, sa terre d’accueil, sa terre de naissance. Une enfant dont les parents ont eu un coup de cœur pour cette France et pour laquelle ils sont restés. J’ai toujours eu le derrière entre deux chaises il est vrai mais c’est ce qui fait ma FORCE. 

Pour beaucoup je ne suis qu’une jeune issue de l’immigration sauf que je suis bien plus que cela je suis une jeune FEMME NOIRE MUSULMANE et avant tout FRANÇAISE. Métisse culturelle aimant ses origines et fière de ses racines car elles font ce que je suis aujourd’hui, mais n’oubliant jamais que la Marseillaise est mon hymne que Liberté Égalité Fraternité est ma devise et que mes couleurs sont BLEU BLANC ROUGE.  

Alors montrons-leur ce que nous sommes ! Montrons-leur que notre nation est fière unie et de toutes les couleurs.


« Oui je t'aime
Et je te donne ce poème
Oui je t'aime 
Dans la joie ou la douleur
Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur »

Photo from Teen Vogue (By Sean Thomas).

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions pour vos commentaires.

Copyright © Aloha Tallulah. Design by FCD.