ET SI BLANCHE NEIGE DEVENAIT NOIRE ? (REPRÉSENTATION)

1 juin 2017











You cannot win an Emmy for roles that are simply not there. So here’s to all the writers, the awesome people that are Ben Sherwood, Paul Lee, Peter Nowalk, Shonda Rhimes, people who have redefined what it means to be beautiful, to be sexy, to be a leading woman, to be black." Viola Davis




Il y'a quelques semaines, j'ai eu une conversation intéressante avec une connaissance, elle portait sur la question de la représentation audiovisuelle et culturelle. Les principales questions qui sont ressorti de notre conversation sont les suivantes :  Est ce que tout le monde devrait être représenter ? Peut on continuer  à enfermer les minorités dans des cases ? La représentation est elle vraiment nécessaire ? 


White Washing


Commençons par le white washing, cette méthode qui consiste à blanchir un personnage réel ou fictif racisé. J'ai une seule question qui me vient à l'esprit : pourquoi est ce que les acteurs blancs peuvent jouer des racisés ? 



On sort très souvent aux personnes racisées que le white washing n'a aucune importance. Sauf que le white washing ne marche que dans un sens, imaginez si on prenait Ken Watanabe pour interpréter le rôle de John Kennedy ? On aurait le droit à une polémique sans fin, alors que Matt Damon peut jouer le rôle d'un héros chinois sans aucun souci. 

Incohérent ? Inégalitaire ? Oui. Je pense notamment aux nombreux scandales concernant l'interprétation de personnes blanches par acteurs racisés. Je me souviens de la polémique raciste concernant le rôle de Idriss Elba, qui interprétait un dieu scandinave. Il n'était pas assez blanc, mais on ne s'insurge pas pour le contraire. Même chose concernant Hermione interprétée par une femme noire, on avait eu le droit à : Hermionne est blanche, elle est rousse, les noires ne peuvent pas être rousses. 

Par contre ces personnes ne trouvent rien à dire que Katniss soit interprétée par Jennifer Lawrence, alors que dans les livres elle a le teint olive et les cheveux noirs. Un physique très éloigné de la star américaine, qui est blonde aux yeux bleus. Le white washing ne mène strictement nulle part, d'ailleurs la plupart des films sont des échecs cuisants aux box office. 
Pourquoi doit on white washer les personnages ? De plus le white washing ne laisse pas de chance aux acteurs non blancs, ils ont déjà plus de difficultés à trouver des rôles convenables, voler des rôles est un autre moyen  de ne pas les voir à l'écran. 

Si je vais au  cinéma  voir un film portant sur la vie d'Indira Gandhi, ça sera pour voir une actrice d'origine indienne interprétait son rôle et non pas  une suédoise ayant les traits d'Alicia Vikander. Cela marche également pour les adaptions de bande dessinées, de mangas, de romans. Mais aussi pour les rôles de personnes issues des minorités sexuelles, pourquoi choisir des personnes cisgenre pour jouer le rôle d'une femme trans ? Ce n'est pas comme si les personnes transgenre n'existaient pas. 


Interrogation et questionnement sur les minorités et leurs représentations


La représentation dans le monde audiovisuel, plus largement culturel, est non racisée et hétérosexuelle. On sort peu à peu des sentiers battus, avec de nouvelles perspectives pour les personnes racisées. Toutefois la problématique est toujours d'actualité, on constate toujours un manque de diversité. 


J'ai grandi avec les films Disney, ils ont bercé mon enfance. J'ai regardé tous les films, de Pocanhontas à Blanche Neige, je les ai tous vu. Toutefois je ne portais pas d'importance à la question de la représentation, par contre j'étais toujours étonné  de ne pas voir de princesse noire. Cela ne me posait pas de souci de voir des princesses au teint olive ou de pêche, mais le manque de princesse noire était flagrant. On a du attendre 2009 pour voir le premier film Disney, avec comme personnage phare, Tiana, la première princesse noire. 

Il ne s'agit pas de dire '' voila des noirs, des chinoises'', c'est l'existence qui se trouve au centre de la question. La représentation est primordiale, sinon cela conduit à une invisibilisation de certaines populations. Ou est ce que je me trouve ? Est ce que j'existe ? Je ne dis pas que les minorités (raciales/sexuelles) n'existent pas, cependant on les oublie, on les édulcore. En outre on peut s'identifier à un personnage, ça permet de se dire '' tiens je suis une partie du plan''. Vous n'imaginez pas à quel point, je suis excitée par la sortie de Black Panther en 2018. 

Je me souviens des commentaires facebook à propos d'un super héro Marvel gay, j'étais effarée de voir à quel point les gens étaient centrés. Les commentaires étaient du type : '' a t-on vraiment besoin d'un héro gay ?'' ,'' Pourquoi préciser sa sexualité ? Les héros sont  universels" ou '' Faut arrêter de revendiquer n'importe quoi". En effet la quasi majorité des personnages (films/animés) sont hétérosexuels,  pourquoi faudrait il que les choses soient ainsi ? Pourquoi ne pourrait on pas voir des super héros LGBT ? Et c'est la que la représentation intervient. Ne pensez vous pas que des jeunes LGBT seraient heureux de se voir à l'écran ? Devrait on se limiter à un modèle universel ? Ce n'est pas de la faute des minorités, si les représentations se limitent à un (de surcroit) à un homme blanc et hétérosexuel. 


D'ailleurs cela me fait penser à la nouvelle représentation qu'on donne à certains personnages, autrement le fait de changer leur apparence ou identité. Dans les nouveaux comics de Marvel Iron Man a été remplacée par une jeune fille noire, j'avoue avoir eu une réaction mitigée. D'une part c'est une merveilleuse nouvelle, car la jeune femme apporte encore plus de diversité. Les filles noires peuvent se reconnaître dans le personnage. D'une autre part ce n'est pas une si bonne idée, je préfère voir la création de nouveaux personnages que de reprendre les anciens et changer leur apparence.



Pourquoi ne pas créer de nouveaux personnages ? C'est comme pour la reprise de James Bond, l'un des premiers choix se porte sur Idriss Elba. Néanmoins nous savons tous qu'il risque de ne pas d'interpréter le personnage de James Bond, on a bien insisté sur le cote ''british'' de James Bond (blanc). Idriss devrait avoir un rôle sur mesure, au lieu de se prendre la tête pour jouer le rôle d'un personnage fictif, qu'on souhaite continuer à voir blanc. 



Puis je vous avoue que je ne suis vraiment pas fan de l'idée de reprendre et e modifier l'apparence des personnages. Mes propos peuvent sembler superflus, mais j'ai beaucoup de mal à me faire avec cette idée. Peut être que l'apparence et l'identité comptent beaucoup trop pour moi. Est ce que je pourrai s voir Captain America dans l'apparence d'un homme pakistanais ? Ou Black Panther en blanc ? 

Ça peut paraître futile et sans importance, pourtant l'identité est au coeur du personnage. Je ne dis pas qu'on ne peut pas transposer Captain America dans un homme pakistanais (je sais qu'un Américain est une personne de nationalité américaine), cependant j'aurais beaucoup trop de mal à voir cette image. Peut être parce que je me suis trop habituée à voir Captain America, blond et grand, et cela va de soi pour tous les autres personnages. 


Le cas français


Les minorités sont clairement absentes de l'audiovision française. Par exemple, j'ai vu peu de films français qui n'accentuaient pas les cliches/stéréotypes/préjugés sur les minorités. On nous transpose dans une case, dont les sorties se font rare. Avez vous vu un film qui dépeignait une bonne réalité ? On a surtout le droit à deux perspectives : 


  1. La banlieue est l'un des sujets (et seuls)  les plus représentés dans le cinéma, mais aussi le plus négativement dépeint. Quand on parle de banlieue dans un film, on pense avant tout  aux  des jeunes issus de l'immigration nord africaine ou subsaharienne, vivant dans des cités et n'ayant aucun but dans la vie. Les femmes nord africaines sont toujours soumises à leurs grands frères, qui restreignent leur liberté. Celle ci finit toujours par tomber amoureuse de l'héros non racisé, qui la sauve des griffes de ses parents et frères intégristes/arriérés. Les subsahariennes qui sont des jeunes adolescentes traînant et criant dans les transports, des jeunes femmes désillusionnées, des mamans ne parlant pas un mot de français et élevant 7 enfants dans un HLM pourri. Je ne préfère pas évoquer le cas des Asiatiques, qui sont complètement invisibilisés. Les films sur la banlieue sont toujours acclamés, bien que la plupart soient extrêmement mauvais et réducteurs. 
  2. Les minorités sont des personnages secondaires sans aucun intérêt : le meilleur ami gay, la baby sittrice noire.

Et on ne fait rien pour changer l'image que véhicule certains films, il faut attendre d'avoir d'autres point de vue. C'est pour cela que je salue les films de réalisatrices telles que Amandine Gay, Maimouna Doucouré, mais encore Alice Diop. Je trouve que c'est rafraîchissant d'avoir d'autres angles concernant la place et la représentation des minorités en France. Au lieu de toujours nous abreuver des mêmes clichés, pourquoi ne pas montrer une autre facette ? C'est pourquoi j'ai adoré Divines, pour une fois il montrait bien plus que le désespoir des femmes en banlieue. 

Je pourrais également ajouter le film Ouvrir la Voix, les femmes noires sont au centre du documentaire réalisée par Amandine Gay. Elles ne sont pas femmes de ménage, ni nounous, ni d'adolescentes criant dans le métro. On s'interroge à leur parcours, leur place en tant que femme noire, on cherche pas à romancer ni à imaginer des réalités superficielles. On est dans le réel, on ne fait pas d'entremêlements sur les expériences d'une femme noire, en pensant qu'elle est commune à l'ensemble des femmes noires. 


A mon avis ça ne serait pas une si mauvaise idée d'aller voir plus loin "que l'héroïne est soumise à sa famille et son grand frère surveille ses moindres faits et gestes'', ou  ça nous  mène ? C'est du vu et du revu, sachant qu'on  a le droit à un film de ce genre au moins tous les deux ans. Après il ne faut pas oublier que le monde du cinéma français est relativement fermé, ce qui laisse peu de place à certaines visions. 


Pour finir la représentation est nécessaire, avoir une vision inclusive n'est pas un mal. Ça ne sera  pas un drame de voir à l'écran une Wonder Woman chinoise et bouddhiste, ni un héro péruvien trans et ainsi de suite. 

NB: On nous a demandé de mieux aérer les parties des articles (en titrant les paragraphes), de faire en sorte que le  contenu soit beaucoup moins lourd (tous les articles sont en révision). Qu'en pensez vous ?  

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions pour vos commentaires.

Copyright © Aloha Tallulah. Design by FCD.